Hôtellerie & Restauration

Avant-propos

En 2023, l'industrie de l'hôtellerie et de la restauration a enregistré un rebond significatif après les perturbations de la pandémie de Covid-19. Le taux d'occupation des hôtels en France a retrouvé son niveau d'avant la crise, avec une augmentation du prix moyen des chambres. Toutefois, le secteur est confronté à des défis persistants, notamment la pénurie de main-d'œuvre, les ventes à emporter, la lutte contre le gaspillage alimentaire, les recours aux données ou les mesures anti no-show.

Parallèlement, les investissements dans de nouveaux projets hôteliers sont en hausse, avec le groupe Accor prévoyant la construction de 1200 nouveaux hôtels à travers le monde. Cependant, cette expansion s'accompagne également d'une augmentation des tarifs des chambres, notamment à Paris, reflétant une forte demande de logements touristiques.

Chez Skykapital, nous nous engageons à fournir des services et des solutions adaptées pour aider nos clients du secteur de l'hôtellerie et de la restauration à réussir dans un environnement concurrentiel en constante évolution.

Estimations Mordor Intelligence - 2024
+7,90%

Le taux de croissance du marché mondial des hôtels de luxe au cours de la période de prévision, 2024-2029.

Estimations Kantar - 2021
+1/3

Plus d'un tiers des personnes commandent à manger en ligne.

Estimations Kantar, 2023-2027
+6,72 %

Le taux de croissance annuel moyen des revenus générés par le segment de la livraison de repas.

Perspectives et chiffres clés

Faits saillants

Intégration de la technologie

La technologie joue un rôle croissant dans les secteurs de la restauration et de l'hôtellerie. Dans la restauration, les smartphones et les applications mobiles sont devenus incontournables, de la recherche initiale à la commande et au paiement, ainsi que pour le partage sur les réseaux sociaux. Parallèlement, les opérations en coulisses bénéficient du big data et de l'Internet des objets (IoT) pour améliorer l'efficacité.

Dans le secteur de l'hôtellerie, les services numériques et sans contact, tels que l'enregistrement mobile et la biométrie, prennent de l'ampleur pour offrir une expérience client améliorée. Ces avancées exigent des investissements significatifs de la part des établissements, mais ils sont nécessaires pour rester compétitifs dans un environnement en constante évolution.

Asset-light

Dans le secteur hôtelier, l'approche "asset-light" s'est imposée comme la norme. Cette stratégie implique une séparation entre la gestion opérationnelle et la propriété immobilière, permettant aux entreprises de se recentrer sur leurs activités principales et d'accroître leur efficacité.

Cependant, cette approche introduit également de nouveaux défis et une complexité accrue avec un besoin croissant de prévisions précises, de budgétisation efficace et de gestion des flux de trésorerie.

Établissements en réseau

Les établissements de l’hébergement et de la restauration appartenant à un réseau ont dégagé une valeur ajoutée considérable de 7,2 milliards d’euros en 2020. Dans le secteur de l’hébergement, les établissements affiliés à un réseau ont contribué à hauteur de 27 % à la valeur ajoutée totale, avec une part significative provenant des hôtels, représentant 1,3 milliard d'euros. De même, dans le domaine de la restauration, les établissements appartenant à un réseau ont généré une valeur ajoutée de 5,9 milliards d'euros, dont 30 % proviennent de la restauration collective, y compris les traiteurs.

Par ailleurs, on constate que seulement quelques enseignes dominent largement le marché, concentrant une grande partie de la valeur ajoutée. Dans le secteur de la restauration, par exemple, les dix principales chaînes sur 114 génèrent à elles seules 58 % de la valeur ajoutée de l’ensemble des réseaux du secteur, ce qui représente également 15 % de la valeur ajoutée de l’ensemble du secteur de la restauration.

La tendance à la diversification des franchises s'accentue également, offrant ainsi un terrain propice à l'innovation. Le format de la micro-franchise, avec ses contrats simplifiés et accessibles, ouvre de nouvelles perspectives et encourage la création de concepts novateurs dans le secteur de la restauration.

Expertises et services

Champs d'intervention

Un quatuor complémentaire couvrant tous les aspects financiers, stratégiques et tactiques liés à l'évaluation et à l'exécution des transactions financières.

Secteurs d'activité

Tous les secteurs